Liens: quelques initiatives associatives locales de l'Alternative

L'Alternative et la Transition
sont en marche sur notre territoire.

Voici  des liens vers quelques
initiatives associatives locales
classées par thème.
 

Echanges monnaies finance
 Alimentation bio  Agriculture urbaine et péri-urbaine
 Alternatiba Territoires en Transition
Ateliers et Convivialité
Recyclage-réemploi et zéro-déchet
Mobilité
L'agenda alternatif de Rouen et environ
 


 

 

Les échanges, les monnaies, la finance

Le réseau des SEL, Système d'Echange Local.

  • Le SEL de Caen
  • Le SEL de Caux, Fécamp
  • Le SEL du Havre
  • Le SEL de Mer, Montivillers Epouville Rolleville
  • Le SEL de Pont-Audemer, le blog
  • Le SEL de Valmont, le radis'SEL
  • Le SEL d'Yvetot
  • SEL’idaire: association d’information et de promotion des SEL  SEL'Idaire
     
  • la route des selsLa Route des SEL: pour favoriser les rencontres entre adhérents des SEL en utilisant leurs possibilités d’hébergement, dans toute la France et même dans le monde entier. "C’est un pari de confiance, d’ouverture et de dialogue; c’est un état d’esprit." (conditions d'admission)
     
  • La Route des Stages. Pour transmettre des savoirs et savoir-faire, des passions, permettre l’apprentissages de techniques, de redécouverte des métiers anciens ou peu connus. Sans pour autant laisser de côté les demandes de services ou d’objets rares proposés dans vos SELs ou Intersels! La Route des Stages est ouverte à tous les adhérents des SEL.
     

L'Agnel, la MLC du Grand Rouen.  Agnel, sortons de l'enclos!

L'agnel est une Monnaie Locale et Citoyenne adossée à l'Euro (convertible contre de l'Euro), et donc adaptée pour le commerce local. Une charte d'engagement tire les commerçants adhérents vers le haut (environnement, social, économie locale).

Le SEL de Seine adhère à l'agnel: vous pouvez règler vos cotisations en agnels.  

Le catalogue des prestataires adhérents à l'agnel et les bureaux de change: ici ou pour la localisation sur plan: catalogue des prestataires utilisant l'agnel

 

L'Epargne utile socialement et écologiquement.

Terre de Liens sollicite votre épargne pour permettre à des agriculteurs bio, ou des porteurs de projets d'agriculture paysanne d'obtenir des terres dans notre région. Favorise les circuits courts pour des aliments de qualité issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement.

 

Cigales

Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire
Une Cigales locale est en cours de création. Suivez l'actu locale.
Pour approfondir, site national des Cigales.

 

hautPage

L'alimentation bio ou paysanne et les circuits courts

Le réseau des AMAP.

Une AMAP est une association de consommateurs qui s'organisent avec des producteurs locaux bio ou en agriculture paysanne pour livrer des paniers aux adhérents. Une AMAP est un exemple de circuit court. 39 AMAP en Haute-Normandie, 21 sur la CREA. Pour trouver l'AMAP la plus proche de chez vous: les AMAP de Haute-Normandie.

 

Slow Food Normandie.

Slow Food a été fondée en tant qu’association « oenogastronomique » (axée sur le vin et l’alimentation) par le défenseur de la gastronomie Carlo Petrini dans la petite ville de Bra, au nord de l’Italie, en 1986. Son but initial était de soutenir et de défendre la bonne alimentation, le plaisir de la table et un rythme de vie « slow ». L’association a par la suite élargi sa vision et s'est intéressée à la qualité de vie en général et, conséquence logique, à la survie de notre planète.
Slow Food se consacre à la protection des aliments de qualité et des méthodes de culture et de transformation traditionnelles et équitables et à la défense de la biodiversité des variétés cultivées et sauvages. Slow Food estime que le seul type d’agriculture qui offre de vraies perspectives de développement est celui qui se base sur la sagesse des communautés locales en harmonie avec l’écosystème qui les entoure.

 

 

hautPage

L'agriculture urbaine et péri-urbaine

IC Incroyables Comestibles.Incroyables Comestibles

Implanter des îlots ou des bacs de culture dans l'espace urbain, et mettre les productions à disposition de tous.
Incroyables Comestibles Rouen.
IC promeut le compostage et lombricompostage avec la boîte à vers (et ici).

Les jardins urbains, partagés, familiaux...

Les repérer avec les jardins sur Rouen et ici. S'y retrouver entre ces formules et se lancer avec les conseils de l'Agence régionale de l'environnement l'Arehn.
Rouen compte trois jardins familiaux : la Lombardie, les Hallettes et notamment Repainville.

Phare sur le site de Repainville:

"Le site de Repainville est au cœur d’un projet de revalorisation: devenir un parc naturel urbain. C'est l’objectif que poursuit la Ville de Rouen: redonner à cette zone de 10 ha son titre de poumon vert de Rouen. Un atelier urbain de proximité doit être lancé. Repainville doit être l’anti Bouillons. « On veut construire le projet avec ceux qui l’ont défendu et le font vivre », insiste Jean-Michel Bérégovoy élu vert implqué sur le projet. L'association des jardins familiaux des deux rivières (cliquer ici) qui anime les jardins de Repainville et CARDERE (éducation à l'environnement) qui gère les jardins familiaux de Repainville, seront associés au comité de pilotage du projet". (extraits de l'article Paris NORMANDIE.fr du 04.10.2015)

"La Ferme des Bouillons" devient "Bouillons, terres d'avenir"

Maraîchage bio, permaculture, relocalisation, éducation populaire.
Après son expulsion de la ferme péri-urbaine de Mont St Aignan qu'elle a occupée 2ans 1/2 pour la protéger de la démolition programmée par le groupe Auchan, l’Association de Protection de la Ferme des Bouillons (APFB) prend le nom de "Bouillon Terre d'Avenir" et rebondit  pour poursuivre son combat constructif.

Toutes les informations sur les épisodes juridiques, cliquer ici
Le quotidien Paris-Normandie annonce la Fête du printemps des Bouillons terres d’avenir samedi 14 et dimanche 15 mai à Ecouis et la victoire juridique sur Immochan qui contestait le reclassement de la ferme des Bouillons en zone naturelle et surtout le refus de prolongation du permis de démolir la ferme ! Pour lire l’article, cliquez sur l’image ou ici !

Les graines des Bouillons ont bourgeonné grâce au terreau de la solidarité et la dynanique des adhérents et fleurissent en dives points. Ouverture d'un jardin citoyen permacole pédagogique, au square Guillaume Lion, sur les quais de Rouen.

Suivez les actu et la revue de presse

 

hautPage

Alternatiba, Village des alternatives

"Changer de système, pas de climat!"

Venez rencontrer le Village de la Transition à Rouen le 30 Septembre 2017.

Suivez l'actualité sur Alternatiba Rouen.

 

Alternatiba est un processus de mobilisation de la société face au défi du changement climatique. Dans plus de quatre-vingt villes de France et d'Europe, des événements festifs Alternatiba ont été réalisés ou sont en voie de réalisation. Des centaines d'alternatives y sont présentées pour susciter des prises de conscience et des changements de comportements aux décideurs.

 

hautPage

 

Territoires en Transition

"Atténuer l'impact des crises sociétales globales en développant des réponses citoyennes et locales fondées sur la résilience."

Ici, la résilience est la capacité d'un groupe à résister aux chocs du monde extérieur en développant des réponses locales et adaptées. Chaque groupe local de Transition trouve par lui-même les solutions qui lui convient en fonction de ses ressources et de ses enjeux. Le modèle de Transition offre un cadre de travail cohérent mais non coercitif. Le fonctionnement des groupes est horizontal et participatif.

Créé sous l'impulsion de la dynamique locale des Colibris en 2012, Agglo Rouen en Transition a constitué des groupes thémathiques et citoyens de travail. Diverses initiatives en résultent. Citons notamment la MLC du Grand-Rouen (l'Agnel), le groupe Incroyables Comestibles, Alternatiba, Zéro Déchet, etc... L'apport du réseau national, essentiellement méthodologique, souligne l'art de la coopération et la gouvernance des groupes de travail. Il reste largement d'actualité pour inspirer et orienter nos actions locales.

Le Collectif national pour la Transition citoyenne encourage la déclinaison en région de la journée de la Transition.

hautPage

Les ateliers et la convivialité dans des lieux associatifs

 

    au Café Couture

“au Café Couture” est un lieu convivial et chaleureux autour de la couture à Rouen.
Le SEL étant adhérent, les membres du SEL peuvent participer aux événements que le SEL y organise, moyennant paiement (en € ou Agnels) des consommations prises.
Au pied de la Place St Marc, Rouen.

 

        la Cantine

La Cantine associative ouvre à ses adhérents le midi (du lundi au vendredi) et le vendredi soir, à des tarifs très modiques. L’association "Faites-le-vous-même" propose aussi des cours de cuisine et de pâtisserie à Rouen. Parfaire ses connaissances en pâtisserie et cuisine, tout en respectant une démarche éco-responsable. Rouen, rue Eau de Robec.

 

    Repair Café Rouen

Repair Café Rouen est un atelier collaboratif qui permet de réparer et apprendre à réparer vos objets. Une journée par mois une sympathique équipe de bénévoles adroits vous attend pour vous aider. Les réparations sont gratuites, elles visent à sensibiliser le public sur le fait que les choses peuvent être réparables et pas nécessairement à jeter et à racheter. Bar et restauration légère tenus par ID-Hauts, à tarifs ultra modique vous attend.

Où:  au Centre André Malraux, rue François Couperin, les Hauts de Rouen, quartier de la Grand-Mare, (bus T2, arrêt Couperin)
Quand:  un RV mensuel; date et inscription sur leur site ici.

 

    Guidoline

“Cinq ans de défis et d'amitiés autour du monde à vélo".
Un atelier associatif, des animations, recyclage des vieux vélos....

36 – 38, rue Molière, 76000 Rouen. vers la Place St Marc, entre la rue d'Alsace-Lorraine et la rue des Augustins.


 

Glitch Lab-Rouen    Glitch Lab-Rouen

Glitch Lab, makerspace participatif à Rouen. Inventez, créez, innovez, apprenez, rencontrez.
Prenez part à l'aventure Glitch Lab en rejoignant notre communauté de Makers !

les mercredis 18h-21h au Café Couture.

 

hautPage

Le recyclage, le ré-emploi en milieu associatif, le zéro-déchet

Resistes-ressourcerie

"Le réemploi" crée des emplois.
Association  d'insertion, la ressourcerie RESISTES organise des collectes d'objets auprès des particuliers, des ateliers de relookage, réutilisation d'objets, et dispose d'un magasin de re-vente. Revente au poids. Petits objets, vaisselles, décoration, vêtements, meubles ...
10/12 rue Richard Waddington, Hangar 2, ZA Richard Waddington, 76160 Darnétal.

 

ZéroDéchetRouen

Ensemble réduisons nos déchets et le gaspillage alimentaire, arrêtons de (nous) polluer. Construisons le monde de demain, sobre, juste, solidaire et joyeux
Trucs et des astuces pour réduire vos déchets et votre gaspillage alimentaire mais surtout des événements pour cheminer ensemble et exiger des politiques publiques ambitieuses!

Groupe local de ZeroWasteFrance

 

hautPage

La mobilité

    S'Cool Bus

     Une première nationale sur Rouen centre-ville!!
S’Cool Bus, le 1er ramassage scolaire 100% écolo et gratuit !
S’Cool Bus est une association de transport alternatif et écologique qui répond aux problèmes de la société moderne dans les centres villes !
Dans les agglomérations urbaines la principale source de pollution est le trafic automobile. S’Cool Bus vient chercher les enfants chez eux et les dépose à l’école tout en faisant du sport.
Un S’Cool Bus permet à 8 familles, chaque matin et chaque soir, de faire un gain considérable de temps, d’argent et de participer à la réduction du trafic, donc du rejet de CO2.

video youtube et une autre ici

hautPage

L'agenda alternatif de Rouen et environ

démosphère

l'agenda alternatif et militant de Rouen et sa région.

'Cet agenda est le vôtre!'

 

hautPage